7 janvier 2015

Les gros bébés doivent-ils naître par césarienne et des jouets stéréotypés: revue de presse du 7 janvier 2015


Cette semaine, voici trois articles qui remettent en question des croyances bien ancrées et un qui nous rappelle quelque chose qu'on oublie trop souvent, c'est-à-dire que l'amour est indispensable au développement.

Gros bébé est-il synonyme de césarienne?
Un bébé est considéré comme gros s'il pèse plus de 4 kg (4,5 kg disent d'autres sources). Selon Rebecca Dekker du site Evidence based birth, bien qu'une mère sur trois se fasse dire qu'elle porte un gros bébé lorsqu'elle subit une échographie pendant le troisième trimestre, la taille moyenne du bébé à la naissance sera généralement de seulement 3,5 kg. On suggère malgré tout à ces femmes de procéder à une césarienne pour diminuer les risques de complications pendant l'accouchement, comme la dystocie des épaules, les déchirures du périnée et les hémorragies post-partum. Toutefois, ces risques seraient surestimés selon Rebecca Dekker alors que ceux associés à la césarienne sont souvent pris à la légère.
What is the Evidence for Induction or C-section for a Big Baby?

Un univers dans votre vagin
Les scientifiques ont longtemps décrit le microbiome vaginal comme étant dominé par des bactéries du genre Lactobacillus. On découvre maintenant que cette flore est en fait beaucoup plus variée que cela, explique cet article de The Scientist. Elle changerait aussi en fonction de l'ethnie et de l'âge de la femme. Différencier une bonne d'une mauvaise bactérie devient donc de plus en plus difficile. En effet, certaines femmes avec une flore auparavant associée à certaines maladies sont en parfaite santé. Selon les chercheurs, ces découvertes pourraient fournir des pistes pour comprendre le déclenchement précoce du travail.
Characterizing the “Healthy” Vagina

Qu'est-ce qui est venu en premier, les jouets ou les stéréotypes?
Est-ce que les préférences des garçons et des filles en matière de jouets proviennent de leurs parents? Est-ce que la testostérone est une hormone pro-camion? Dans son article publié dans La Presse, Mathieu Perreault fait un tour assez complet des connaissances sur les stéréotypes et les jouets. Une question complexe qui est encore loin d'être élucidée.
Quand les jouets forgent les stéréotypes

De l'amour pour stimuler le développement
Grandir dans la pauvreté ou manquer de stimulation pendant la petite enfance a des conséquences importantes sur le développement du cerveau. En partant de Philadelphie pour se rendre jusqu'en Roumanie, cet article du National Geographic décrit l'importance des soins constants et chaleureux pour favoriser le développement de l'intelligence des tout-petits. Ma collègue Brïte Pauchet vous recommande d'ailleurs la vidéo "Computational Geniuses" qui se trouvent dans les liens à la gauche de l'article
.
The First Year

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire