1 janvier 2015

De la confiance sur Internet aux bactéries dans l'utérus: revue de presse du 1er janvier 2015

En 2015, Maman Éprouvette vous proposera chaque semaine une revue de presse sur la périnatalité. Pour commencer l'année, voici quelques textes qui ont capté mon attention en 2014.

La confiance entre mères sur Internet
En collaborant au livre La promotion de l'allaitement au Québec, regards critiques, je me suis penchée sur la façon dont les mères participent à la promotion de l'allaitement sur les médias sociaux. J'étais particulièrement intéressée par la relation de confiance qui s'établit entre ces femmes sur Facebook. Cette observation serait aussi pertinente du côté du marketing selon une nouvelle étude australienne. En effet, celle-ci confirme que les nouvelles mères se fient de plus en plus à leurs « amies » des réseaux sociaux quand vient le temps d'acheter certains produits.
Mums trust mums on the net: Australian study

Vers de nouvelles recommandations pour le partage de lit?

Au Canada et aux États-Unis, les recommandations officielles faites aux parents au sujet du sommeil des bébés sont sans équivoque : éviter le partage de lit. Des experts s'interrogent toutefois sur les effets pervers de ces messages qui manquent de nuances. Dans cet article publié en décembre 2014, Dre Melissa Bartick explique pourquoi l'Académie américaine de pédiatrie devrait repenser sa position. Cet article a ensuite été suivi d'un deuxième qui aborde les facteurs à considérer pour assurer la sécurité du sommeil d'un bébé.
Pediatric Politics: How Dire Warnings Against Infant Bed Sharing ‘Backfired’
Five Things You Need To Know About Sharing A Bed With Your Infant

Attention à ne pas blâmer les mères
Le thème de l'épigénétique, c'est-à-dire l'impact des premières expériences sur la vie des individus, est très à la mode. S'agit-il toutefois d'une nouvelle façon de toujours blâmer davantage les mères? Dans un commentaire publié dans la revue Nature en août 2014, Sarah S. Richard et ses collègues expliquent comment une mauvaise interprétation de la recherche peut avoir des conséquences malheureuses pour les femmes.
Society: Don't blame the mothers

Des bactéries dans l'utérus?
Dans cet article passionnant sur les microorganismes qui nous habitent, l'équipe de la revue The Scientist décrit le microbiome maternel. Alors qu'on croyait avant que le fœtus venait au monde complètement stérile, les scientifiques savent maintenant que certaines bactéries colonisent le bébé in utero.
The Body’s Ecosystem : The Maternal Microbiome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire