7 juillet 2014

Le portage face au monde au banc des accusés

Aujourd'hui, je réponds à la question de Danielle : « Quels sont les risques associés au portage “face au monde” avec les porte-bébés du genre Baby Bjorn? »

Promenez-vous cinq minutes aux Promenades Saint-Bruno, au Carrefour Laval ou dans n'importe quel centre commercial et vous verrez qu'ils sont maintenant parmi nous : les bébés portés face au monde qui s'initient aux joies du magasinage! Dans l'univers du portage, certaines personnes s'inquiètent toutefois de l'impact de cette position particulière sur le développement de la colonne vertébrale et des hanches des bébés.

Source : Babybjorn.com
Mettons toutefois les choses au clair immédiatement : aucune étude scientifique en bonne et due forme n'existe sur le portage face au monde et sur son impact sur le bébé. Cela signifie donc qu'il faut s'en remettre à l'avis des experts pour évaluer les effets potentiels du portage face au monde.

En 2012, la Fédération allemande des pédiatres a d'ailleurs émis une mise en garde au sujet de cette position utilisée pour porter les nourrissons. Ces professionnels s'inquiètent en particulier des conséquences négatives sur le développement des hanches. Lors du portage face au monde, les jambes de l'enfant se retrouvent tendues ce qui créerait une tension sur ses hanches.

L'International Hip Dysplasia Institute explique bien pourquoi l'extension de la hanche est problématique pour un jeune enfant. Pendant la grossesse, le fœtus a les hanches et les genoux fléchis. Après la naissance, cette position naturelle permettra aux hanches de poursuivre leur développement. Cela est particulièrement important chez le nouveau-né. Ses articulations sont encore faibles puisqu'elles sont composées de tissus mous, le cartilage. Par conséquent, si celles-ci sont étirées trop tôt, elles risquent de se déformer.

Par ailleurs, le National Childbirth Trust (un organisme de charité britannique) s'inquiète également du portage face au monde, car cette position oblige l'enfant à avoir le dos droit alors que la colonne vertébrale d'un bébé a une forme naturellement ronde.

Une position optimale pour un développement optimal
Pour favoriser un bon développement des hanches, la meilleure position est celle où celles-ci s'écartent naturellement vers les côtés et où les cuisses sont soutenues jusqu'aux genoux qui sont, eux, pliés. Malheureusement, les porte-bébés utilisés en position face vers le monde ne permettent généralement pas de respecter ces critères.

Cela dit, même lorsque le bébé est porté avec le ventre contre le porteur, une mauvaise position peut avoir des conséquences négatives. On sait par exemple que les cultures qui portent leur bébé dans une position où les jambes sont en extension et collées l'une contre l'autre, comme les Indiens Navajos, ont une fréquence plus élevée de déformation de la hanche. Au contraire, les sociétés où les bébés sont portés en position grenouille ont un taux plus bas de dysplasies de la hanche.

C'est pourquoi l'International Hip Dysplasia Institute recommande aux parents de choisir un porte-bébé favorisant un positionnement sain de la hanche. De son côté, Santé Canada ajoute qu'il faut s'assurer que le dos de l'enfant soit bien soutenu et le National Childbirth Trust rappelle que la colonne doit être en position arrondie.

Enfin, la Fédération allemande des pédiatres suggère aux parents de petits curieux d'utiliser le portage sur la hanche plutôt que face au monde s'ils veulent permettre à leur bébé de regarder partout tout en protégeant leurs hanches fragiles.

En vidéo, cinq questions sur le portage:



Références :
International Hip Dysplasia Institute. (n.d.) Infant and Child Dyslplasia : Baby Carriers, Seats, & Other Equipment. Consulté le 6 juillet 2014

Messager, Sophie. (2013) « Babywearing : A guide ». National Childbirth Trust. Consulté le 6 juillet 2014.

Price, C. T., Schwend, R.M. (2011) Improper swaddling a risk factor for developmental dysplasia of hip. AAP News Vol. 32 No. 9, pp. 11.

Burgun, Isabelle. (2012, 20 avril) Porte-bébé : la position « face au monde » déconseillée. Naître et grandir. Consulté le 6 juillet 2014.

Hôpital de Montréal pour enfants. (2013) Utilisez votre porte-bébé souple de manière sécuritaire. Consulté le 6 juillet 2014.

9 commentaires:

  1. Je me posais la question depuis longtemps, mais comme je n'ai plus de bébé à porter, je n'ai pas posé la question à Maman éprouvette... Super intéressant! Merci beaucoup d'éclairer la question! :)

    RépondreSupprimer
  2. D'où mon achat du multi 2.0 de Chimparoo...bébé et moi somme très confortable, bien plus qu'avec le baby bjorn qui est non physiologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, certains fabricants tentent maintenant de concevoir des porte-bébé qui permettent un portage face au monde plus adapté à la physiologie des petits.

      Supprimer
  3. Bonjour. Je suis la Danielle qui a posé la question. Moi aussi je veux conseiller le Multi 2.0 Chimparoo. Grâce à ce porte-bébé ma fille est assise face au monde et bien heureuse de regarder partout. Elle n'a jamais aimé être face à moi, même dans mes bras. Seul hic: je trouve que c'est difficile de mettre le bébé dans ce porte-bébé sans miroir ou sans un autre adulte pour aider.

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce qu'il a des cas connus d'enfants qui ont été blessés par l'utilisation de porte-bébés du genre Baby Bjorn?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu de rapports d'incidents dans ma recherche et comme je le mentionne dans le texte, il n'y a pas d'étude qui fait un lien entre des problèmes de hanches et le portage face au monde. Ce sont vraiment des experts qui formulent des mises en garde en se basant sur leur connaissance de la physiologie des bébés.

      Supprimer
  5. Pour voir le monde en sécurité, le portage dos dans une bonne écharpe... rien de tel!

    RépondreSupprimer
  6. bb face au monde en position "petit bouddha" (dos rond contre ventre du porteur et position tailleur relevée pour les jambes, hanches en flexion rotations externes) sera tip top pour les bb curieux, à bonne hauteur, enveloppés , dos protégé, enveloppé par les bras du porteur parfois aussi: position sécure du point de vue articulaire et la meilleure position pour réguler au mieux les stimulations sensorielles reçues. Le "danger" ne vient pas de la position face au monde mais de la position des hanches en extension et en charge. Ne pas confondre et éviter les haros...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet ce que j'explique dans l'article. Que le bébé soit face au monde ou non, l'important est de s'assurer d'un bon positionnement des hanches et donc de choisir un porte-bébé bien adapté à la physiologie de l'enfant.

      Supprimer