18 novembre 2013

Question de la semaine : Des ultrasons pour les douleurs aux seins?

Aujourd'hui, je réponds à la question de Marie-Caroline Bergouignan : « Existe-t-il des informations sérieuses sur les traitements aux ultrasons pour les canaux lactifères bloqués? »

Saviez-vous que des experts en l'allaitement recommandent des traitements aux ultrasons pour guérir certaines douleurs aux seins? Si vous vous demandez si ce genre d'intervention est réellement efficace, vous posez la bonne question. À ce jour, les études indiquent plutôt qu'il s'agirait d'un simple effet placebo.

Le domaine de la lactation étant encore jeune, les recherches sont parfois rares pour évaluer certains traitements. C'est entre autres le cas des ultrasons pour traiter les douleurs aux seins comme l'engorgement ou les canaux bloqués.

La seule étude existant sur les ultrasons et l'engorgement est celle de McLachlan réalisée en 1991. Les chercheurs avaient alors réparti au hasard les seins (et non pas les femmes!) entre un groupe qui recevait de véritables ultrasons et un qui avait droit à un faux traitement à partir d'un appareil trafiqué qui n'émettait pas d'ultrasons, mais seulement de la chaleur. Le physiothérapeute traitant, tout comme les femmes traitées, ne savait pas quel appareil était utilisé.

Résultat : dans les deux groupes, les mères ont dit se sentir soulagées et ont remarqué un assouplissement de leurs seins. Les chercheurs ont alors conclu à un effet placebo. La chaleur et le massage expérimentés lors d'un traitement aux ultrasons de même que l'attention et le soutien du physiothérapeute expliqueraient l'amélioration rapportée par les femmes. Des experts du collectif Cochrane qui ont analysé à leur tour ces données partagent aussi cette conclusion.

Aux États-Unis, des chercheuses ont ensuite réalisé une petite étude pilote pour déterminer si les ultrasons pourraient tout de même servir pour traiter les canaux lactifères bloqués. Elles n'ont toutefois pas noté de différence entre les mères qui avaient connu cette intervention et celles qui avaient reçu le traitement standard. Les scientifiques remarquent aussi que même si les femmes peuvent percevoir les ultrasons comme efficaces, ils demeurent stressants et ne contribuent pas à une prise de contrôle chez les mères.

Cette étude pilote aura cependant permis aux consultantes de revoir leur façon de masser les seins pour débloquer les canaux. En s'inspirant des mouvements réalisés lors des traitements aux ultrasons, les chercheuses suggèrent d'amorcer le massage juste après le bouchon et de se diriger vers le mamelon, comme pour ouvrir un chemin. Jusqu'à présent, on recommandait plutôt de commencer le massage derrière le bouchon.

Beaucoup de recherche sur les causes et les traitements des canaux bloqués seront nécessaires pour pouvoir intervenir adéquatement auprès des femmes allaitantes. On estime que le deux tiers d'entre elles souffriront d'un canal bloqué pendant leur allaitement.

Tous les lundis, je réponds à une question des lecteurs sur la périnatalité. Il y a quelque chose que vous auriez toujours aimé savoir concernant la grossesse, l'accouchement, l'allaitement ou le développement de l'enfant? Écrivez-moi à info@mamaneprouvette.com et je tenterai de trouver la réponse. (N'étant pas médecin, il ne m'est pas possible de répondre à des questions médicales sur l'état de santé d'une mère ou d'un bébé. Si vous éprouvez des inquiétudes à ce sujet, contactez plutôt un professionnel de la santé.)

Références:

Mangesi L, Dowswell T.(2010) Treatments for breast engorgement during lactation. Cochrane Database Syst Rev.(9):CD006946. doi: 10.1002/14651858.CD006946.pub2.

McLachlan Z, Milne E, Lumley J, Walker B. (1991) Ultrasound treatment for breast engorgement: A randomised double blind trial. Austr J of Physi. 37(1):23-29.

Walker, Marsha (2010-09-15). Breastfeeding Management For The Clinician: Using The Evidence (Kindle Locations 13524-13525). Jones & Bartlett Learning. Kindle Edition.

4 commentaires:

  1. Bonsoir

    Je tiens à rajouter de l'information sur le sujet. En regardant vos références, je réalise que vous ne faites pas mention d'un article qui a été publié en 2012 et qui a démontré des effets positifs pour les mamans qui ont des canaux bloqués. L'article est une étude rétrospective de 25 cas et la majeure partie des cas ont très bien répondu aux séances d'ultrason. Je suis consciente des limitations d'une tel étude mais elle demeure importante au niveau clinique. Vous pouvez consulter l'article sur PUBMED il est offert gratuitement.
    J Chiropr Med. 2012 Sep;11(3):170-8. doi: 10.1016/j.jcm.2012.05.011.
    Ultrasound as a treatment of mammary blocked duct among 25 postpartum lactating women: a retrospective case series.
    Lavigne V, Gleberzon BJ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de me faire connaître votre étude. Elle m'avait échappé et je suis heureuse d'avoir pu en prendre connaissance.
      Bien que vos données ne permettent pas d'évaluer l'importance de la composante ultrasons dans le traitement, elles démontrent toutefois la satisfaction des patientes à la suite de l'intervention et sont bien sûr à considérer dans la pratique.

      Supprimer
  2. J'aimerais ajouter mon experience personnel. Ça m'arriver plusieurs fois de me trouver avec des canaux bloque, qui persistaient, malgré tous que je faisais pour le réglé a la maison (chaleur, vider, froid). J’ai essaye l’ultrason et ça fonctionner très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre expérience va dans le même sens que les études existant sur le sujet qui mentionnent que la plupart des femmes considèrent que le traitement aux ultrasons leur a été bénéfique.

      Supprimer