26 septembre 2012

Compter le nombre de couches: une bonne façon de savoir ce que bébé boit?

Sur son blog "Breastfeeding Reporter", Nancy Morhbacher traite de l'actualité entourant l'allaitement. Cette semaine, elle discute de la fiabilité du décompte des couches souillées pour évaluer la quantité de lait qu'un bébé reçoit.

On recommande souvent aux parents de compter le nombre de couches souillées par jour pour évaluer si leur bébé reçoit suffisament de lait lors des tétées. Mais, est-ce que cette mesure est une bonne approximation? Des chercheurs américains se sont penchés sur la question dans deux études récentes.

Les résultats de la première sont quelque peu surprenants. Comme on s'y attendrait, les chercheurs ont remarqué qu'un nombre élevé de selles était associé avec un meilleur gain de poids pendant les premiers jours de vie. Toutefois, le nombre total de selles pendant les premiers quatorze jours prédisait plus sûrement le gain de poids que le nombre de selles par jour.

De la même façon, la deuxième étude a démontré qu'après le retour à la maison, il est difficile d'utiliser le nombre de couches souillées par jour pour évaluer la quantité de lait consommé par le bébé. En effet, cette obsevation ne permettrait pas de départager efficacement les bébés qui ne prennent pas assez de poids de ceux qui en prennent suffisament.

Selon Nancy Mohrbacher, le nombre de couches souillées par jour ne devrait donc être utilisé qu'entre les pesées pour avoir une idée très approximative de la quantité de lait que le bébé consomme. Cette mesure ne devrait toutefois pas se substituer à des évaluations fréquentes du gain de poids dans les premières semaines de vie. En effet, cela est essentiel pour identifier les bébés à risque de développer un problème de croissance.

Source:
Morhbacher, Nancy. (2012) Diaper Output & Milk Intake in the Early Weeks. Consulté sur le site www.nancymorhbacher.com le 25 septembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire