13 juillet 2012

À quoi sert la prise de poids pendant le premier trimestre de la grossesse?

À ce jour, on ne comprend pas encore très bien le rôle du changement de poids chez la mère pendant les premières semaines de la grossesse. Par exemple, ce changement a-t-il un impact sur la croissance du foetus? Des chercheurs français ont récemment tenté d'en savoir plus.

Ceux-ci ont donc tenté d'établir s'il y avait une association entre les changements de poids pendant le premier trimestre et le poids du bébé à la naissance. Pour ce faire, 1744 dyades mère-enfant ont été étudiées plus en détails.

Les chercheurs ont ainsi démontré une association positive entre les changements de poids pendant le premier trimestre et le poids de naissance du bébé. Toutefois, l'équipe française a remarqué que cette observation n'était pas due à un lien direct mais plutôt causée par le placenta.

En effet, les chercheurs croient que la prise de poids pendant les premières semaines aurait un impact sur la croissance et le fonctionnement du placenta. Celui-ci pourrait ensuite favoriser la croissance foetale puisqu'un placenta bien développé permet au foetus de recevoir tous les nutriments nécessaires à sa croissance.

Ces résultats semblent donc démontrer que la prise de poids en début de grossesse a un rôle important pour la croissance à long terme du bébé et devrait donc être suivie attentivement, surtout dans le cas de mères souffrant de nausées qui nuisent à leur capacité à s'alimenter.

Référence: 
Diouf, I., Botton, J., Charles, M. A., Morel, O., Forhan, A., Kaminski, M., Heude, B. and The EDEN Study Group (2012), Specific role of maternal weight change in the first trimester of pregnancy on birth size. Maternal & Child Nutrition. doi: 10.1111/j.1740-8709.2012.00423.x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire