11 juillet 2012

L'impact des complications pendant l'accouchement sur la durée de l'allaitement

On sait que les interventions pendant le travail et l'accouchement peuvent avoir un impact négatif sur l'allaitement. Par conséquent, si on veut augmenter la durée de l'allaitement chez les femmes, il est important de mieux comprendre ce phénomène.

Des chercheurs britanniques ont donc fait un sondage en ligne auprès de femmes qui avaient cessé l'allaitement dans les six premiers mois après la naissance de leur bébé. Les mères devaient alors relater leur expérience d'accouchement et expliquer pourquoi elles avaient cessé l'allaitement.

Les chercheurs ont ainsi confirmé que les femmes qui avaient vécu des complications lors de la naissance de leur enfant avaient sevré celui-ci significativement plus tôt que celles qui avaient vécu un accouchement sans complication. Parmi les complications mentionnées, on retrouvait la césarienne, la détresse foetale, l'arrêt du travail et l'hémorragie post-partum.

Les femmes qui avaient vécues ces complications disaient avoir cessé d'allaiter car elles avaient connu de la douleur ou des difficultés d'allaitement. Toutefois, le malaise vis-à-vis l'allaitement et le manque de support n'étaient pas mentionnés dans les raisons de ces femmes pour mettre fin à l'allaitement.

Selon les chercheurs, les complications lors de l'accouchement peuvent créer des difficultés physiques lors de l'allaitement, possiblement en raison des médicaments reçus. De plus, lors d'une complication, l'initiation de l'allaitement est souvent retardée et certaines interventions perturbent peut-être aussi l'équilibre hormonal de l'accouchement.

Il est donc important pour les professionnels de la santé d'être à l'affût de cette possibilité pour bien épauler les mères se retrouvant dans cette situation. Je dirais également que la promotion de l'allaitement passe peut-être maintenant par un changement des pratiques obstétricales actuelles pour éviter les interventions inutiles. En effet, on constate de plus en plus qu'un bon départ peut faire toute la différence.

Référence:
Brown A, Jordan S. Impact of birth complications on breastfeeding duration: an internet survey. J Adv Nurs. 2012 Jul 5. doi: 10.1111/j.1365-2648.2012.06067.x. [Epub ahead of print]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire