15 juin 2012

La composition en oméga-3 du lait maternel

Les acides gras oméga-3 comme l'acide docosahexaénoïque (ADH) sont très importants chez l'enfant pour le développement cognitif de même que pour celui de la vision. On sait également que, pendant la lactation, le type d'acides gras qu'une mère consomme va influencer la composition en oméga-3 de son lait. Des anthropologues ont donc comparé la teneur en ADH du lait maternel dans une société traditionnelle à celle du lait de mères américaines.

Les chercheurs se sont intéressés plus précisément à des femmes Chimanes, vivant près du fleuve Amazone en Bolivie. Ils ont donc analysé des échantillons de lait maternel et en ont comparé la composition avec des échantillons provenant de femmes américaines, au même stade de la lactation. En effet, on sait que la composition du lait change pendant l'allaitement. Il fallait donc en tenir compte lors de l'étude.

Les anthropologues ont ainsi remarqué que les femmes Chimanes produisaient un lait très riche en oméga-3 par rapport aux femmes américaines. Cette composition élevée en oméga-3 serait due à l'alimentation des femmes Chimanes qui se nourrissent principalement de poissons d'eau douce, de gibier sauvage et de récoltes locales. Au contraire, les femmes américaines ont plutôt une diète riche en nourriture transformée ou en huiles végétales riches en acide linoléique (oméga-6) et en gras trans.

Par ailleurs, les niveaux en oméga-3 du lait maternel des femmes Chimanes et de femmes américaines demeureraient constants pendant les deux premières années suivant la naissance. Les chercheurs croient donc que les femmes qui allaitent pendant deux ans fournissent ainsi à leur enfant un apport vital en oméga-3 à un moment de son développement où il en a particulièrement besoin.

Par conséquent, cette étude laisserait croire que l'allaitement prolongé aurait un impact sur le développement cognitif de l'enfant en lui fournissant les acides oméga-3 nécessaires. Par contre, elle rappelle aussi l'importance pour les mères d'avoir une alimentation saine afin que leur enfant puisse bénéficier de toutes les richesses du lait maternel.

Source: Grace Rattue. "Amazon Indian Breast Milk Has Higher Omega-3 Content." Medical News Today. MediLexicon, Intl., 13 Jun. 2012. Web.

Référence: Melanie A. Martin, William D. Lassek, Steven J.C. Gaulin, Rhobert W. Evans, Jessica G. Woo, Sheela R. Geraghty, Barbara S. Davidson, Ardythe L. Morrow, Hillard S. Kaplan6, Michael D. Gurven. "Fatty acid composition in the mature milk of Bolivian forager-horticulturalists: controlled comparisons with a US sample" Maternal and Child Nutrition, June 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire