11 mai 2012

Votre enfant est-il capricieux?

Les repas avec un bambin ne sont pas toujours de tout repos. Par exemple, il est courant pour bien des enfants de refuser subitement un aliment qu'ils mangeaient avant avec appétit. Et, que dire des jeunes enfants qui ne veulent manger que des craquelins à tous les repas de la journée? Devant de tels comportements, bien des parents se sentent déroutés.

Pour leur venir en aide, le journal Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine a dressé une liste d'astuces pour s'assurer que notre enfant a une alimentation saine et répondant à ces besoins.

Tout d'abord, un parent devrait s'assurer qu'il comprend bien ce qu'est un poids santé chez un bambin. En effet, une étude récemment publiée montre que les mères d'un enfant en surpoids croient souvent à tort que celui-ci a un poids santé. Notre société favorise d'une certaine façon l'image du bambin bien potelé et valorise les enfants qui ont un bon appétit. Par conséquent, certains parents peuvent être tentés d'encourager leur enfant à manger plus qu'il en a réellement besoin.

Il est toutefois préférable d'éviter ce type de comportement. Si le parent est responsable d'offrir des aliments sains, l'enfant devrait être le seul responsable de la quantité de nourriture qu'il consomme.

Ainsi, pour favoriser une prise de poids adéquate, le principal rôle du parent est d'offrir une alimentation variée. L'enfant devrait ainsi consommer des produits laitiers, des fruits et des légumes, de la viande (ou des substituts de la viande) et des produits céréaliers à tous les jours. Bien sûr, les collations sucrées et les jus devraient être consommés avec modération.

Enfin, les repas devraient demeurer un moment agréable pour la famille. La relation avec la nourriture et tout aussi importante que les aliments consommés. Les parents ne devraient donc pas insister pour que leur enfant finisse à tout prix leur assiette. Surtout, ils devraient être indulgents envers leur enfant et eux-mêmes: c'est le propre des bambins d'être capricieux!

Référence:
Megan A. Moreno. (2012) Healthy Eating and Body Size for Toddlers. Arch Pediatr Adolesc Med.166(5):492.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire