13 avril 2012

L'image corporelle et la durée de l'allaitement

La meilleure façon d'aider une mère dans son allaitement est bien souvent de favoriser le développement de sa confiance en elle. Une nouvelle étude vient de le démontrer d'une façon inattendue.

En effet un équipe d'anthropologues du Minnesota a étudié l'effet de l'obésité sur la durée de l'allaitement mais en se concentrant sur l'aspect particulier de l'image corporelle que les mères avaient d'elles-mêmes.

Comme il avait déjà été démontré dans d'autres études, les chercheurs ont confirmé que les femmes en surpoids ou obèses allaitaient significativement moins longtemps que les femmes avec un poids normal. Par ailleurs, on a aussi remarqué que les femmes en surpoids rapportaient plus souvent avoir une mauvaise image d'elle-même.

Par contre, ce que cette étude amène de nouveau c'est que la plus courte durée d'allaitement était directement associée à une image corporelle négative chez la mère. Les chercheurs ont donc conclu que l'une des raisons pour laquelle les mères obèses allaitent moins longtemps est que ces femmes manquent de confiance face à leur propre corps.

Par conséquent, des interventions visant à développer une image corporelle positive pourraient aider ces femmes à atteindre leurs objectifs d'allaitement.

Référence: Hauff LE, Demerath EW. Body image concerns and reduced breastfeeding duration in primiparous overweight and obese women. Am J Hum Biol. 2012 May;24(3):339-49. Epub 2012 Feb 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire