1 mars 2011

Pourquoi l'autisme affecterait davantage les garçons

Des chercheurs de l'Université de Washington ont peut-être découvert pourquoi l'autisme est plus fréquent chez les garçons. On sait en effet qu'environ quatre fois plus de garçons que de filles souffrent d'autisme.

Dans une étude précédente, cette équipe a démontré que les cellules d'enfants autistes produisaient beaucoup moins d'une protéine appelée RORA. Cette protéine, dont la fonction principale est d'ajuster l'expression de certains gènes, est connue pour être contrôlée par des hormones.

Dans l'étude dont il est question aujourd'hui, les chercheurs de Washington ont donc étudié la façon dont les hormones sexuelles comme la testostérone et l'oestrogène affectaient cette protéine. Ils ont, entre autres, remarqué que l'oestrogène augmentait les niveaux de RORA alors que la testostérone les diminuait.

Cette découverte fournit donc une bonne piste pour expliquer le fait que plus de garçons que de filles souffrent d'autisme.

Pour plus de détails:
L'article originale dans la revue PLoS ONE: Sex Hormones in Autism: Androgens and Estrogens Differentially and Reciprocally Regulate RORA, a Novel Candidate Gene for Autism

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire