13 janvier 2011

Les antidépresseurs et l'allaitement

La dépression post-partum est un état sérieux qui peut affecter la mère et le bébé et qui se doit d'être traitée. Toutefois, l'utilisation d'antidépresseurs pendant l'allaitement est un sujet encore controversé. En effet, la plupart des manufacturiers de médicaments recommandent le sevrage systématique malgré les avantages connus de l'allaitement pour la mère et l'enfant.

Pour cette raison, des chercheurs italiens ont élaboré une revue systématique des médicaments utilisés fréquement pour traiter la dépression. D'une part, ils ont étudié les caractéristiques pharmacodynamiques de chaque médicament. D'autre part, ils ont révisé les études existant sur chacun d'entre eux.

Les conclusions que ces chercheurs ont tirées sont particulièrement intéressantes. Par exemple, ils ont remarqué que la plupart des antidépresseurs ne sont pas contre-indiqués pendant l'allaitement. Même le lithium, longtemps considéré comme à éviter, est maintenant jugé compatible avec l'allaitement. Par ailleurs, les médicaments les plus sécuritaires seraient ceux de type SSRI (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) comme le Zoloft, entre autres. Bien entendu, il est préférable de demeurer prudent puisque certains antidépresseurs peuvent être problématiques, le Prozac par exemple.

Cet article, paru dans la revue Breastfeeding Medicine, constitue donc une référence intéressante pour les professionnels oeuvrant auprès des mères allaitantes souffrant de dépression post-partum.

Pour plus de détails:
L'article original dans la revue Breastfeeding Medicine: Antidepressant Drugs and Breastfeeding: A Review of the Literature
Site du Dr. Thomas Hale, auteur du livre Medications and Mother Milk: Infant Risk Center
Base de données LactMed du réseau TOXNET

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Bravo pour l'initiative! Votre description m'a interpellé puisque j'aurais pu écrire quelque chose de semblable; je suis microbiologiste (de l'université Laval) et travaille dans le domaine pharmaceutique, en congé maternité depuis 4 ans, 3 fois maman et passionnée par tout ce qui entoure la maternité, nouvellement accompagnante... Bref, je suivrai votre blogue avec intérêt!

    RépondreSupprimer