18 septembre 2016

Les actualités de la semaine (16)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines.

Image corporelle: les enfants préoccupés dès 3 ans
Les préoccupations au sujet du poids et de l’image corporelle commenceraient dès l’âge de 3 ans, révèle un sondage réalisé au Royaume-Uni auprès de 361 éducatrices qui travaillent avec des enfants.

Les résultats du sondage mettent en lumière plusieurs observations inquiétantes. Ainsi, 24 % des éducatrices interrogées ont déjà vu des signes d’insatisfaction par rapport à l’image corporelle chez les enfants de 3 à 5 ans.

Pour lire la suite.


Peau à peau: maintenant des recommandations
Placer le nouveau-né en peau à peau avec sa mère et l’installer dans la même chambre qu’elle plutôt qu’à la pouponnière sont des pratiques de plus en plus fréquentes dans les hôpitaux. L’Académie américaine de pédiatrie croit donc qu’il est maintenant nécessaire d’émettre des recommandations pour assurer la sécurité des bébés qui profitent de ces nouvelles façons de faire.

Pour lire la suite.


Tablette: quelle utilisation en font les tout-petits?
Les tout-petits seraient de plus en plus habiles pour utiliser une tablette électronique, indique une enquête réalisée au Royaume-Uni. Les résultats obtenus permettent aussi de mieux comprendre l’utilisation de ces appareils par les jeunes enfants.

Parmi les enfants étudiés, plusieurs tout-petits de moins de 2 ans étaient capables de balayer l’écran avec leur doigt, de tracer des formes, de faire glisser des objets sur l’écran, de démarrer une application, de dessiner et de taper avec leur doigt sur l’écran.

Pour lire la suite.


Mathématiques: plus faciles en groupe
Les tout-petits auraient plus de facilité et d’intérêt pour les mathématiques et les sciences s’ils ont l’impression de faire partie d’un groupe, révèle une étude américaine réalisée auprès de 141 enfants âgés de 4 et 5 ans.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en proposant deux tâches aux tout-petits : associer une carte représentant un certain nombre d’éléments au nombre correspondant et réaliser un casse-tête.

Pour lire la suite.


Lien parent-enfant: des effets visibles sur le cerveau
Une relation de qualité entre une mère et son enfant influencerait le fonctionnement de certaines régions du cerveau qui permettent à l’enfant de contrôler sa pensée et ses actions, conclut une petite étude allemande.

Les chercheurs ont réalisé un électroencéphalogramme pour mesurer l’activité cérébrale de 27 enfants âgés de 4 à 6 ans.

Pour lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire