8 août 2016

Les actualités de la semaine (12)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines.

Capsules pour lessive: attention aux risques d'empoisonnement
Les détergents à lessive en capsule augmenteraient le risque d’empoisonnement chez les tout-petits, révèle une étude américaine. Ces capsules seraient d’ailleurs responsables de 4 fois plus d’hospitalisations que les détergents traditionnels.

La sévérité des incidents serait plus importante avec les capsules puisque celles-ci contiennent des détergents plus concentrés que les produits traditionnels, expliquent les chercheurs.

Pour lire la suite.

Communiquer grâce à FaceTime ou Skype: bénéfique pour les tout-petits
Interagir avec un parent sur FaceTime ou sur Skype permettrait aux jeunes enfants de développer de véritables relations et d’apprendre de nouvelles choses, selon une étude américaine réalisée auprès de 60 enfants âgés de 12 à 25 mois.

Pour lire la suite.

Heure du dodo: un impact sur le poids des enfants?
Le lien entre sommeil et obésité est de nouveau mis de l’avant par une étude américaine réalisée auprès de 977 enfants. Selon les chercheurs, les enfants d’âge préscolaire qui se couchent tôt risqueraient d’avoir moins de problèmes de poids à l’adolescence.

Les auteurs de l’étude ont ainsi remarqué que seulement 10 % des enfants qui se couchaient avant 20 heures lorsqu’ils étaient âgés de 4 ans étaient obèses à l’âge de 15 ans.

Pour lire la suite.

Passer du temps dans la nature, des bienfaits pour toute la famille!
Passer régulièrement du temps ensemble dans la nature ou des espaces verts aiderait les familles à fonctionner plus harmonieusement, avancent des chercheurs américains. Une simple promenade au parc pourrait ainsi avoir des bienfaits insoupçonnés.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir examiné plusieurs études analysant la façon dont les familles utilisent leur environnement naturel.

Pour lire la suite.

Grossesse et activité physique: sécuritaire et bénéfique
Faire de l’activité physique pendant la grossesse serait non seulement sécuritaire, mais aussi bénéfique pour la santé de la future mère et le bon déroulement de l’accouchement, confirme une étude américaine.

L’analyse des chercheurs révèle que les femmes qui ont été actives pendant leur grossesse souffrent moins souvent de diabète de grossesse ou de haute pression.

Pour lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire