21 juin 2016

Les actualités de la semaine (8)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention la semaine dernière.

Vaccins: peu de risques de convulsions fébriles
Très peu d’enfants auraient des convulsions fébriles après avoir reçu un vaccin, révèle une étude américaine.

Selon les résultats des chercheurs, le vaccin contre le pneumocoque augmenterait légèrement le risque de convulsions fébriles chez les tout-petits. Ce serait aussi le cas du vaccin contre la grippe, mais seulement s’il est administré en même temps que le vaccin contre le pneumocoque ou le vaccin DCaT (diphtérie, coqueluche, tétanos).

Pour lire la suite.

Allergies: les enfants ne seraient pas assez exposés aux microbes
Les habitudes de vie individuelles ne seraient pas les seules responsables de l’augmentation chez les enfants des allergies et de certaines maladies, comme le diabète de type 1. Une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs révèle que l’environnement aurait aussi un rôle à jouer.

Les résultats de cette étude confirment l’hypothèse selon laquelle un enfant doit être exposé aux microbes dans son environnement pour que son système immunitaire se développe normalement.

Pour lire la suite.

Sommeil: combien d’heures un enfant devrait-il dormir?
L’Académie américaine de médecine du sommeil a émis pour la première fois des recommandations officielles sur le nombre d’heures de sommeil nécessaire au bon développement des enfants.

Pour émettre ces recommandations, l’Académie américaine de médecine du sommeil a demandé à 13 experts du domaine de scruter les études existant sur le sujet. Ils ont ainsi analysé 864 articles scientifiques.

Pour lire la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire