27 février 2013

Ballet foetal: les mouvements du foetus pendant la grossesse

Sans doute le phénomène le plus merveilleux de la grossesse, toutes les mères se rappellent de la sensation particulière qu'elles ont ressenti quand leur bébé a bougé pour la première fois. Même s'il s'agit d'un moment unique, il semblerait que le développement de l'activité du foetus suive un pattern bien précis. C'est du moins la conclusion des chercheurs dans un article paru dans le journal BMC Pregnancy and Childbirth.

En effet, l'équipe australienne a constaté que les femmes avaient une perception très fine des mouvements de leur bébé et que ceux-ci apparaissaient d'une manière remarquablement similaire d'un bébé à l'autre.

C'est l'étude de 154 femmes australiennes qui a permis d'arriver à ces conclusions. Les futures mères, qui avaient toutes complété 28 semaines de grossesse, ont répondu à un questionnaire sur les sensations qu'elles ressentaient lorsque leur bébé bougeait, sur la fréquence de ces mouvements et sur le moment où ils se produisaient.

Ils ont ainsi remarqué, qu'en moyenne, les femmes ressentaient les premiers mouvements autour de 19 semaines mais que le quart des mères vivaient ce moment spécial après vingt semaines. Ces premiers mouvements étaient décrits comme une sensation de plume, un doux baiser, des papillons ou des bulles qui éclatent mais aussi des coups de pieds ou des hoquets. Dans la grande majorité des cas, les femmes associaient ces mouvements à une émotion positive.

Puis, avec la progression de la grossesse, 70 % des mères rapportaient que les mouvements devenaient plus forts et plus évidents. Les mères avaient souvent l'impression que le bébé commençait à manquer de place. Les mouvements étaient aussi plus souvent associés à de l'inconfort ou de la douleur.

En général, les bébés semblaient plus actifs en soirée. Ils bougeaient aussi davantage quand leur mère était assise ou couchée de même que lorsque celle-ci avait faim ou si elle était en train de manger. Le café, les boissons sucrées et l'eau froide semblaient également rendre les bébés plus actifs.

Lors du suivi de grossesse, la sage-femme ou le médecin utilise souvent l'activité foetale pour déterminer le bien-être de l'enfant. En effet, une diminution des mouvements foetaux est associée à une issue négative de la grossesse et 50 % des femmes accouchant d'un bébé mort-né avaient remarqué une diminution graduelle de l'activité du bébé dans les jours précédant le décès. Les études démontrent toutefois que les méthodes formelles de recensement des mouvements ne sont pas plus efficaces pour évaluer l'activité foetale.

C'est aussi ce que l'étude australienne démontre. Les femmes enceintes ont en effet une très bonne perception des mouvements de leur bébé. Elles n'ont donc pas besoin de recevoir d'instructions sur la façon de les évaluer. Ces impressions sont suffisantes au suivi de grossesse. Il s'agit donc d'une étude de plus qui démontre la compétence des futures mères et l'importance d'écouter son corps et son bébé.

- Ce billet a également été publié sur le site Naître et grandir.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la grossesse:
Génomique du placenta 101
À quoi sert la prise de poids pendant le premier trimestre de la grossesse?


Référence:
Raynes-Greenow CH, Gordon A, Li Q, Hyett JA. (2013) A cross-sectional study of maternal perception of fetal movements and antenatal advice in a general pregnant population, using a qualitative framework. BMC Pregnancy Childbirth. 13:32. doi: 10.1186/1471-2393-13-32.

3 commentaires:

  1. Vous dites "toutes les mères se rappellent de la sensation particulière qu'elles ont ressenti quand leur bébé a bougé pour la première fois." mais ne serait ce pas plutôt la première fois que l'on ressent cette sensation, plutôt que la première fois que bébé bouge ?
    Je me souviens qu'à la 1ère échographie, autour de 10e semaine, on voyait déjà bébé beaucoup bouger (dur dur pour l'échographiste d'ailleurs ;-) or je n'ai ressenti ses mouvements qu'autour de la 18ème semaine il me semble.
    Donc il y a un gap entre mouvements réels et ressenti des mères, à cause probablement d'une question de place et de quantité de liquide amniotique, non ?
    merci en tout cas pour vos articles toujours passionants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela serait en effet plus juste de le dire ainsi. Par contre, fait intéressant, les chercheurs rapportaient que quelques mères disaient avoir senti leur bébé bouger dès 7 semaines!

      Supprimer
  2. Mon deuxième.. j'ai sentie des petits mouvements de déplacement vers 9 sem ! Je le sentais vraiment à l'intérieur, comme au fond de mon ventre et ça été ainsi toute la grossesse. Son placenta était devant, donc bloquait une partie des coups... mais je le sentais très bien de l'intérieur ! Assez spécial comme sensation je dois dire !

    RépondreSupprimer