25 mai 2012

L'allaitement et les cancers ovariens

On aime bien rappeler aux mères que l'allaitement est très important pour la santé de leur bébé. On oublie malheureusement trop souvent de leur dire qu'il est aussi important pour leur propre santé. En effet, l'allaitement diminue significativement les risques pour la femme de développer un certain nombre de cancers.

Des chercheurs ont voulu en savoir plus sur les cancers ovariens en étudiant 2221 femmes de la région de Washington qui avaient eu au moins un enfant.

Ils ont ainsi observé que les femmes qui n'avaient jamais allaité avaient 22 % plus de risque de développer ce type de cancer. Par ailleurs, il semblerait que les effets de l'allaitement soit cumulatif puisque le risque de développer un cancer des ovaires diminue au fur et à mesure que la durée de l'allaitement augmente. En effet, les femmes qui avaient allaité 18 mois, avaient 44 % moins de risque de souffrir d'un cancer ovarien.

Par conséquent, en faisant la promotion de l'allaitement mais, surtout, en offrant du support aux mères pour leur permettre de poursuivre celui-ci, on promouvoit et on supporte aussi la santé des femmes.

Référence: S. J. Jordan, K. L. Cushing-Haugen, K. G. Wicklund, J. A. Doherty and M. A. Rossing. (2012) Breast-feeding and risk of epithelial ovarian cancer. Cancer Causes and Control, 23 (6); 919-927.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment intéressant de voir à quel point d'aider les femmes dans leur démarche d'allaitement lorsqu'elles éprouvent des difficultés a des répercussions préventives pour le cancer ovarien. On fait donc de la prévention pour ces femmes là tout en aidant le nouveau né. d'une pierre deux coups.

    RépondreSupprimer