31 janvier 2012

Écouter avec les yeux: l'apprentissage du langage chez les bébés

Des chercheurs américains ont étudié le développement du langage chez des bébés de 4 à 12 mois pour essayer de mieux comprendre la façon dont celui-ci se développe.

Plus particulièrement, ils se sont intéressés à l'aspect visuel de l'apprentissage du langage. En fait, les chercheurs ont évalué si les bébés fixaient davantage les yeux ou la bouche de la personne qui leur parlait.

Ils ont ainsi observé qu'entre 4 et 8 mois, les bébés portent davantage attention à la bouche qu'aux yeux de leur interlocuteur. Puis, vers 12 mois, ils recommencent à fixer les yeux.

Ces observations signifieraient qu'avant un an, les enfants ont besoin des signaux visuels de la parole en plus des sons pour apprendre les rudiments de leur langue maternel. Puis, autour de leur premier anniversaire, leurs habiletés à décoder la parole deviennent suffisantes pour ne plus avoir à fixer la bouche de leur interlocuteur. Cela leur permet donc de fixer davantage les yeux et de profiter ainsi du langage non-verbal.

Les résultats de cette étude mettent en lumière l'importance de la perception visuelle dans l'apprentissage du langage. Les bébés utilisent tous leurs sens pour développer la parole et la stimulation des parents est sans contredit le meilleur enseignement.

Résumé de l'article original dans PNAS:  David J. Lewkowicz and Amy M. Hansen-Tift. Infants deploy selective attention to the mouth of a talking face when learning speech. PNAS 2012 109 (5) 1431-1436; published ahead of print January 17, 2012, doi:10.1073/pnas.1114783109

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire