11 avril 2012

Espagne: Le Ministère de la santé et de la politique sociale recommande le cododo dès la naissance

Dans son document intitulé Soins à la naissance: Recommandations basées sur les données probantes et les bonnes pratiques, le Ministère de la santé et de la politique sociale de l'Espagne recommande aux maternités des hôpitaux de mettre à la disposition des nouvelles mères des lits de type "side-car" pour favoriser le cododo et du fait même l'allaitement.

Lit "side-car"
Selon le Ministère espagnol de la santé, il a été clairement démontré que la séparation mère-enfant nuisait au bon établissement de la lactation. On sait également que le partage de lit pratiqué à la maison facilite l'allaitement à la demande et permet à la mère de percevoir plus facilement les signaux de son bébé.

En effet, le ministère cite une étude démontrant que les bébés partageant le lit de leur mère ou dormant dans un lit de type "side-car" tétaient plus souvent que les bébés dormant dans leur propre lit à côté de celui de leur mère.

Toutefois, pendant leur séjour à l'hôpital, si la mère et le bébé partage souvent la même chambre, ils dorment habituellement sur des surfaces séparées. Selon le Ministère de la santé, il est possible de favoriser le cododo sécuritaire à la maternité. En particulier, l'utilisation d'un lit en "side-car" favorise l'allaitement tout en minimisant les risques pour le bébé. Par ailleurs, le Ministère suggère aussi la lecture du document "Partager un lit avec votre bébé" de l'UNICEF-UK pour les mères qui souhaitent faire du partage de lit.

Il est intéressant de voir que l'idée du cododo fait tranquillement son chemin dans les hôpitaux en Espagne. Espérons que des recommandations semblables feront bientôt leur apparition au Québec. Après tout, ces recommandations sont basées sur des données probantes. Il n'y a donc pas de raison de continuer les campagnes de peur de ce côté-ci de l'Atlantique.

Référence: MINISTERIO DE SANIDAD Y POLÍTICA SOCIAL. (2010) Cuidados desde el nacimiento: Recomendaciones basadas en pruebas y buenas prácticas, Madrid.

3 commentaires:

  1. Bonjour! Auriez-vous un lien vers le document original en espagnol "Soins à la naissance: Recommandations basées sur les données probantes et les bonnes pratiques"?

    Belle initiative de l'Espagne, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Le lien est dans la référence mais le revoici: http://www.msc.es/organizacion/sns/planCalidadSNS/pdf/equidad/cuidadosDesdeNacimiento.pdf

    RépondreSupprimer
  3. Oups! J'avais pas pigé!

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer