17 juin 2015

Accouchement, césarienne et anthropologie: revue de presse du 17 juin 2015

On n'est jamais aussi bien ailleurs que chez soi
Il y a quelque temps, une étude britannique concluait que certaines femmes étaient plus en sécurité si elles accouchaient à la maison. Sur le site de I fucking love science, un obstétricien américain, Neel Shah, raconte comment il en est venu à partager cette opinion. L'étude révèlerait entre autres que plus une femme est à proximité d'une salle d'opération, plus elle risque de subir une césarienne. Le médecin souligne aussi que la césarienne est une opération qui n'a rien de banal. L'une des raisons pour laquelle le taux de césarienne augmente est que les médecins seraient « programmés » pour faire des chirurgies. C'est ce qui pousse Neel Shah à conclure que les femmes feraient peut-être bien de se tenir loin de l'hôpital.
Are Hospitals The Safest PlaceFor Healthy Women To Have Babies? An Obstetrician Thinks Twice


Les effets à long terme de la césarienne
Toujours sur le site de I fucking love science, la réflexion continue sur le sujet de la césarienne. Jan Blustein aborde un sujet semblable à celui du documentaire Microbirth: l'influence de la césarienne sur la santé des enfants. De plus en plus d'études indiquent qu'il est important de bien peser le pour et le contre avant de planifier une césarienne. Cette chirurgie aurait des effets sur la santé du bébé non seulement dans les jours suivant sa naissance, mais aussi pour les années à venir.
Do Kids Born By C-section HaveA Higher Risk Of Chronic Disease? A New Study Looks At The Evidence


Jamais sans mon conjoint, ma mère et mon accompagnante
Le dicton dit qu'il faut un village pour élever un enfant. Selon les anthropologues, il en faut peut-être un pour le mettre au monde. Dans un article publié dans le Philadelphia magazine, Sandy Hingston explique pourquoi une femme a besoin d'être bien entourée pour mettre au monde un bébé. L'auteur en profite alors pour remettre en question l'accouchement type américain où la femme est dans une salle aseptisée avec pour seule compagnie le médecin et l'infirmière.
The Evolution of Birthzilla:Why Women Want a Crowd in the Delivery Room


La semaine dernière: Microbiome, myéline et lait maternel