24 avril 2013

La tyrannie de la balance selon Jack Newman

J'ai eu la chance d'assister ce lundi à la conférence du Dr. Jack Newman donnée à l'occasion des Conférences en périnatalité et allaitement organisées par la Maison de la famille Drummond.

Dans sa conférence "Les Normes du bébé allaité", le Dr. Newman discute de la "façon [dont] les nombres façonnent notre façon de penser au sujet de l'allaitement". Par exemple, on calcule les variations de poids du bébé, la fréquence et la durée des tétées, les variations de percentiles sur les courbes de croissances, etc.

Pourtant, comme le fait remarquer le Dr. Newman, "les mesures sont futiles si on ne mesure pas la bonne chose ou si on ne la mesure pas correctement". Encore pire, nous devenons parfois esclaves des nombres indiqués sur la balance au détriment du bon sens.

On oublie souvent que la précision des balances est imparfaite.  Ainsi, d'une balance à l'autre, le poids peut varier de façon importante. Le Dr. Newman donne d'ailleurs l'exemple extrême d'un bébé dont le poids a passé de 3510 g à 3110 g en l'espace de cinq minutes seulement parce qu'on a utilisé deux balances différentes.

Les intervenants sont aussi des êtres humains pouvant faire des erreurs. Par exemple, un médecin ou une infirmière peut mal noter une mesure. Le simple fait d'oublier de changer la couche d'un bébé avant de le peser peut aussi causer une erreur de quelques centaines de grammes. Ces distractions pourraient ensuite créer bien des soucis si le poids mesuré est plus élevé que le poids réel. À la prochaine visite de suivi, on croira alors que le bébé a pris moins de poids que dans la réalité.

Par conséquent, pendant sa présentation, le médecin de Toronto illustre bien les risques de se fier aveuglément à une balance et rappelle fréquemment qu'il faut absolument regarder le bébé et la tétée pour évaluer le bon déroulement d'un allaitement.

En conclusion, le Dr. Newman croit que cette obsession des chiffres cause trop souvent de l'anxiété chez les mères et mine leur confiance en leurs capacités à allaiter. Il suggère donc de se rappeler qu'il n'y a "pas de règlements précis en allaitement. Il n'y a que le bon sens basé sur une bonne connaissance de l'allaitement."

Référence:
Newman, Jack. (2013). Les normes du bébé allaité. Conférence présentée dans le cadre des Conférences en périnatalité et allaitement organisées par la Maison de la famille Drummond, le 22 avril 2013.